Que choisir entre des couches taille 1 ou 2 à la naissance de bébé ?

Pleins de choses sont à prévoir lorsqu’on attend un bébé, surtout lorsque c’est le premier ! Parmi ces multiples fournitures, on retrouve les fameuses couches. Prévoir le nombre de couches dont on aura besoin, le nombre de paquets, les stocks à l’avance etc. peut s’avérer être un vrai casse-tête… Et c’est sans compter l’histoire de la taille de la couche ! On vous explique dans cet article les choses à prendre en compte pour choisir la bonne taille à la naissance de bébé !


 

Quelles sont les différences entre les couches de taille 1 et 2 ?

Il existe deux tailles de couches différentes adaptées à la naissance de votre bébé : la taille 1 et la taille 2.

Couches de Taille 1

La couche de taille 1 est prévue pour les nouveau-nés allant de 2 à 5 kg, jusqu’à leur deuxième mois environ. C’est la taille de couche la plus petite qui existe.

Couches de Taille 2

La couche de taille 2 est adaptée aux bébés pesant entre 3 à 6 kg, et est utilisable jusqu’à 3 à 4 mois. Cependant, en fonction du poids et de la taille du bébé à la naissance, il arrive d’utiliser des couches de taille 2 dès la naissance ou peu de temps après.

Verdict : quelle taille de couche choisir à la naissance de bébé ?

Comme vous pouvez le constater, les deux tailles se chevauchent en termes de poids. Difficile pour les parents de choisir la couche adaptée.

On vous conseille d’attendre la dernière échographie avant d’acheter des couches pour votre bébé. En effet, c’est à la dernière échographie que vous pourrez connaître le poids prévisionnel de votre bébé. Et le poids est un des facteurs qui vous permettra de choisir la bonne taille pour vos couches.

Le deuxième facteur à prendre en compte lorsqu’on choisit une taille de couches est la morphologie. Mais celle-ci, difficile de la prévoir en avance !

Dans tous les cas, il vous faudra un paquet de couches en taille 1 pour votre séjour à la maternité, donc pour les premiers jours de vie de bébé. Même si votre bébé est prévu pour 4 kg. Le séjour en maternité, pour s’assurer que le suivi du bébé se passe bien dure en moyenne de 3 à 5 jours. Vous n’aurez besoin que d’un ou deux paquets de couches en taille 1. Si votre bébé pèse 4 kg ou plus, un seul paquet en taille 1 suffira, et lorsque vous serez de retour à la maison vous pourrez passer directement à la taille 2.

Pendant les premiers jours de sa vie, votre bébé va perdre du poids (environ 10% de son poids de naissance). C'est tout à fait normal, il perd en fait de l’eau en éliminant son méconium (les premières selles). La quantité de lait qu’il boit est très faible en revanche. 

Votre bébé retrouvera son poids de naissance 1 à 2 semaines après. C’est pour cette raison que la taille 1 de couches est indispensable pour tous les bébés, même si vous n’avez besoin que d’un seul paquet.

Pour les plus petits bébés ou pour les bébés prématurés, il existe une taille 0, mais proposée par très peu de marques. Cette taille correspond aux bébés de 1 à 2,5 kg. Une fois que votre bébé aura grandi, vous pourrez commencer à la taille 1.

Quand changer la taille de couche pour son bébé ?

Généralement, la taille 1 de couches n’est nécessaire que pour les premiers jours de la vie de bébé, pendant son séjour à la maternité. Lorsque vous serez de retour à la maternité, selon le poids et la morphologie de votre enfant, vous pourrez passer à la taille de couches supérieure, la taille 2. Inutile de prévoir un stock trop important de couches en taille 1 !

Voici quelques signes qui vous indiquent qu’il est temps de passer à la taille de couche supérieur :

  • Si vous constatez des fuites récurrentes et une couche qui déborde ;
  • Si lorsque vous changez votre bébé vous observez des marques rouges sur sa peau au niveau de la ceinture de la couche, ou des cuisses, cela veut dire que la couche est trop serrée et qu’elle est potentiellement trop petite ;
  • Si vous avez du mal à fermer les élastiques de la couche où s’ils ont tendance à se détacher.

Au niveau des changes, il faut changer bébé à chaque tétée ou biberon, et dès qu’il est allé à la selle. Il est important de changer régulièrement votre bébé pour éviter tout type d’irritations, d’érythèmes fessiers ou de rougeurs.


Comment bien choisir les couches de bébé ?

Choisir une couche à la bonne taille est primordial pour le bien-être de votre bébé, comme il va les porter longtemps avant d’apprendre à être propre.

Mais, pour choisir une couche de qualité pour votre bébé, il ne faut pas prendre uniquement en compte la taille. Les couches sont en contact direct avec la peau de votre bébé, qui est très sensible et perméable. Aussi, il est important de s’intéresser à :

Couche sans composition ultra-chimique

La composition de la couche. D’autant plus lorsque l’on sait qu’il y a quelques années, 60 millions de consommateurs a révélé la présence de substances toxiques dans de nombreuses couches pour bébé. 

L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire) s’est suite à cela, intéressée à la composition des couches jetables et en est arrivé à la même conclusion, à savoir qu’il y a bien des substances chimiques dangereuses pour la santé des nouveau-nés, présentent dans de nombreuses références de couches et dépassant même les seuils sanitaires autorisés.

Personne n’a envie de mettre des couches toxiques à son bébé. Alors, pour éviter les substances chimiques, il est recommandé de privilégier les couches en coton biologique.

Pour vous assurer que la couche écologique et biologique que vous allez choisir pour votre bébé est sans danger, vous pouvez vous référer à plusieurs choses : 

  • Le procédé de fabrication : la plupart des couches jetables blanchissent la cellulose au dioxyde de chlore en suivant la méthode ECF (Elementary Chlorine Free). 5% des couches (les couches écologiques) sont blanchies selon la méthode TCF (Totally Chlorine Free), qui est la méthode la plus respectueuse pour l’humain car elle n’utilise pas de chlore ni de dioxyde de chlore comparé à la méthode ECF. Pour avoir une couche de bonne qualité et respectueuse de votre bébé, privilégiez la méthode TCF ;
  • Une marque de couche écologique et saine pour la peau de votre bébé doit être transparente sur la composition et ses méthodes de fabrication, et les rapports d’analyse chimiques doivent être accessibles. Si vous ne parvenez pas à trouver les rapports d’analyse chimique, ce n’est pas super bon signe ;
  • Les couches biologiques ne doivent pas contenir de résidus toxiques, nocifs ou de substances indésirables, cancérigènes comme du glyphosate, des composés organiques volatils, des dioxines, des furanes, des substances parfumantes, des pesticides, des allergènes ou du latex (au niveau des élastiques) ;
  • Pour avoir une couche saine et respectueuse, les perturbateurs endocriniens sont eux aussi à bannir ;
  • Une bonne couche écologique privilégie aussi des matières premières naturelles qui sont plus douces, plus confortables pour les fesses de votre bébé mais aussi plus respectueuses de l’environnement. Le plus important est que la peau de votre bébé soit en contact direct avec les matières naturelles biodégradables, en fibres d’origine naturelle, plutôt qu’en contact avec du plastique. Pensez à regarder la composition de votre couche mais aussi le pourcentage de fibres d’origine naturelle !

Capacité d’absorption

Avoir une couche avec une absorption impeccable est très important pour le confort de votre bébé et pour éviter les fuites. Les couches écologiques sont tout aussi absorbantes que les couches chimiques. Elles ajoutent généralement de la cellulose naturelle dans la couche d’absorption, car elles réduisent la quantité de billes absorbantes de SAP (polyacrylate de sodium, une matière d’origine synthétique absorbante ne possédant pas d’alternative plus naturelle).

Choisir une bonne couche pour bébé, c’est donc choisir une couche à sa taille, saine et respectueuse de sa peau, absorbante et confortable.

 

La FAQ de la couche naissance taille 1 ou 2

Quand passer de la taille de couche 1 à la taille 2 ?

Les couches taille 1 sont adaptées pour les premiers jours de la vie de votre nourrisson. En fonction du poids et de la morphologie vous pourrez passer à la taille 2 plus ou moins lorsque vous rentrerez chez vous après votre séjour à la maternité.

Comment savoir si les couches de bébé sont trop petites ?

Si vous observez des fuites, des marques rouges sur la peau de votre bébé et que vous avez du mal à ce que les élastiques tiennent en place : sa couche est sûrement trop petite.

Les informations issues des articles présents sur le site www-elia-lingerie.com sont des informations générales. Bien qu’elles aient été relues par des professionnels de santé, ces informations ne sont pas exemptes d’erreurs, ne constituent pas des conseils de santé ou des consultations et n’ont pas vocation à fournir un diagnostic ou proposer un traitement. Ces informations ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un avis médical et ne peuvent pas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé. Pour toute question, nous vous invitons à consulter votre médecin.