Going to the beach with your period: 6 tips to enjoy it!

How to reconcile your period and the beach? You'd like to enjoy a lazy day at the beach like everyone else, but here's the thing: your period has just arrived! Let's find out together how to make this getaway a pleasant one.


Is it possible to go to the beach during your period?

First of all, there is no medical contraindication to go to the beach when you have your period! Without even mentioning swimming, you can also have a good time at the seaside by enjoying your deckchair, and this, at any time of your menstrual cycle.

Our 6 tips for enjoying the beach with your period!

Discover our tips for swimming with your period or simply enjoying the warm sand in lazy mode during your vacation.

Dress casually

The bloating and swelling of the lower abdomen that occurs during your period can make your tight clothes uncomfortable. So avoid circulation problems and discomfort, and dress in loose-fitting clothes: skirts, shorts, elastic waist pants, beach dresses... On the other hand, a day at the beach also means a bikini wax: if you had the good idea of getting one too late, you could suffer from some redness or ingrown hairs: so avoid irritation by being tight in your clothes or bikini by choosing an adapted size

If you have any doubts about staining your clothes during your period, choose dark colors for your clothes and your towel, and take a pareo just in case to hide any unsightly stains.

Avoid sweet or fatty treats

While it's tempting to enjoy pampering at the water's edge, meals that are too fatty, too salty or too sweet will add to thediscomfort of menstrual cramps and bloating in women.

We try to eat healthy, taking snacks like fruits (yum watermelon!), nuts or delicious refreshing smoothies with the scent of summer.

Stay hydrated throughout the day

It's important to stay hydrated during hot weather: drink lots of water! This advice is even more valid during your period because good hydration will relieve bloating and uterine muscles. In addition, hormonal fluctuations and blood loss, containing 90% water, contribute to an increased risk of dehydration. Take a large bottle in your beach bag!

Choosing the right menstrual protection

Menstruation generally rhymes with sanitary protection. It is up to you to choose the one that suits you best among the most common ones on the market:

  • The tampon: ideal for swimming, it is an internal hygienic protection which will avoid you the leaks, in particular in the event of abundant flow. However, be careful with the apparent string: it is stuck between the lips to prevent it from escaping from the bikini! To be changed in the bathroom after swimming to avoid toxic shock syndrome
  • The menstrual cup: an ecological and zero waste alternative to sanitary protection such as tampons, it must be well positioned so as not to get in the way while swimming or sunbathing. In the same way as the tampon, change it after the bath and wash your hands well before and after!
  • Menstrual panties: why not use menstrual panties that match (or not) your bikini top? As long as you are not swimming, menstrual panties are the ideal ally for sunbathing. You can also wear one after you get out of the water, once you're dry.
  • Similarly, disposable sanitary pads can be used as long as you don't go in the water
  • The menstrual swimsuit: reconcile swimming, relaxation and menstruation in a single product. Rather dedicated to light flows or in complement of an internal sanitary protection, it makes it possible to retain the blood of the menstruation in and out of water. Practical, isn't it? It's our favorite solution to go to the sea with your period, and we offer several models at Elia.

Protect yourself from the sun

It is essential to protect yourself from the sun's rays at the beach and to think about the health of your skin. Since menstruation makes women more sensitive to pain, you don't want to combine your menstrual cramps with sunburn either! So equip yourself with a sun cream with a high protection factor and a beach umbrella to enjoy without regret!

Move to relieve menstrual pain

Finally, take advantage of your presence at the beach to move! Sport relieves lower abdominal pain by oxygenating the muscles of the uterus. Swimming, beach volleyball, beach racket... it's an opportunity to mobilize your body and your cardio!

If you don't feel like it, then take advantage of a towel lying on the warm sand: its comforting warmth can also reduce the pain, during a nap lulled by the sound of the waves.

You see, there is something for everyone, choose the format that suits you best to go to the beach with your period and enjoy it!

The FAQ of periods and the beach

Can I go to the beach during my period without a tampon?

It is perfectly possible to go to the beach during your period: various feminine hygiene protections exist besides the tampon to absorb menstrual blood. Cups, period panties, sanitary napkins, menstrual swimsuits... They all have their advantages!

How not to have your period at the beach?

To avoid leaks and bleeding at the beach, we recommend a menstrual bathing suit: practical both in and out of the water, at the beach and in the pool, it will allow you to reconcile the beach and your period.

Aller à la plage avec ses règles : 6 astuces pour en profiter !

Comment concilier les règles et la plage ? Vous voudriez profiter comme tout le monde d’une journée farniente en cette période estivale, mais seulement voilà : vos menstruations viennent d’arriver ! Découvrons ensemble comment faire de cette escapade un moment agréable.


Est-il possible d'aller à la plage pendant ses règles ?

Tout d’abord, il n’y a aucune contre-indication médicale à aller à la plage lorsqu’on a ses règles ! Sans même parler de la baignade, vous pouvez aussi passer un bon moment en bord de mer en profitant de votre transat, et ce, à tout moment de votre cycle menstruel.

Nos 6 conseils pour profiter pleinement de la plage avec vos règles !

Découvrez nos conseils pour se baigner avec ses règles ou simplement profiter du sable chaud en mode farniente pendant vos vacances.

S'habiller de façon décontractée

Les ballonnements et gonflements du bas-ventre qui surviennent pendant les règles peuvent rendre vos vêtements ajustés inconfortables. Alors on évite les problèmes de circulation et l’inconfort, et on s’habille avec des vêtements amples : jupes, shorts, pantalons à taille élastiquée, robes de plage… D’autre part, journée à la plage rime également avec épilation du maillot : pour peu que vous ayez eu la bonne idée de vous y prendre trop tard, vous pourriez souffrir de quelques rougeurs ou poils incarnés : on évite ainsi les irritations en étant serrée dans ses vêtements ou son maillot en choisissant une taille adaptée.

Si vous avez un doute sur le fait de tâcher vos vêtements pendant vos règles, préférez alors des coloris sombres pour vos vêtements et votre serviette de bain, et emportez au cas où un paréo qui vous permettra de masquer une éventuelle tâche disgracieuse.

Éviter les friandises sucrées ou grasses

Même s’il est tentant de déguster au bord de l’eau chouchous et chichis, les repas trop gras, trop salés ou trop sucrés vont ajouter à l’inconfort des crampes menstruelles et des ballonnements chez la femme.

On essaye de manger sain, en prenant des encas comme des fruits (miam la pastèque !), des noix ou de délicieux smoothies rafraîchissants au parfum de l’été.

S'hydrater tout au long de la journée

Il est important de bien s’hydrater pendant les périodes de fortes chaleurs voire de canicule : buvez beaucoup d’eau ! Ce conseil est encore plus valable pendant vos règles car une bonne hydratation va soulager les ballonnements et les muscles utérins. De plus, les fluctuations hormonales et le sang perdu, contenant 90% d’eau, participent à un risque accru de déshydratation. Emmenez dans votre sac de plage une grande bouteille !

Choisir la bonne protection menstruelle

Règles riment généralement avec protections hygiéniques. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux parmi les plus courantes du marché :

  • Le tampon : idéal pour la nage, c’est une protection hygiénique interne qui vous évitera les fuites, notamment en cas de flux abondant. Attention cependant à la ficelle apparente : on la coince entre les lèvres pour éviter qu’elle ne s’échappe du maillot ! A changer aux toilettes après la baignade pour éviter le syndrome du choc toxique
  • La coupe menstruelle (ou cup) : alternative écologique et zéro déchet aux protections sanitaires comme les tampons, elle doit être bien positionnée pour ne pas vous gêner pendant la nage ou le bronzage. De la même manière que le tampon, changez la après le bain et lavez-vous bien les mains avant et après !
  • La culotte menstruelle : ni vu ni connu, pourquoi ne pas utiliser une culotte menstruelle assortie (ou non) à votre haut de maillot ? Tant que vous ne vous baignez pas, la culotte menstruelle est l’alliée idéale de la bronzette sur transat. Vous pouvez également en porter une après la sortie de l’eau, une fois que vous êtes au sec.
  • De la même façon, les protections hygiéniques jetables peuvent être utilisées tant que vous n’allez pas dans l’eau
  • Le maillot de bain menstruel : réconciliez baignade, farniente et règles en un seul et même produit. Plutôt dédié aux flux légers ou en complément d’une protection hygiénique interne, il permet de retenir le sang des règles dans et hors de l’eau. Pratique non ? C’est notre solution de prédilection pour aller à la mer avec ses règles, et nous en proposons d’ailleurs plusieurs modèles chez Elia.

Se protéger du soleil

Il est indispensable de se protéger des rayons du soleil à la plage et penser à la santé de votre peau. Les règles rendant les femmes plus sensibles à la douleur, vous ne voudriez pas non plus cumuler vos crampes menstruelles avec des coups de soleil ! Alors équipez-vous d’une crème solaire avec un indice haute protection et d’un parasol de plage pour profiter sans regretter !

Bouger pour soulager les douleurs menstruelles

Enfin, profiter de votre présence à la plage pour bouger ! En effet, le sport soulage les douleurs au bas-ventre grâce à une oxygénation des muscles de l’utérus. Natation, beach volley, raquette de plage… c’est l’occasion de mobiliser votre corps et votre cardio !

Si l’envie n’y est pas, alors profitez d’une serviette allongée sur le sable chaud : sa chaleur réconfortante pourra diminuer également les douleurs, à l’occasion d’une sieste bercée par le bruit des vagues.

Vous voyez, il y en a pour tous les goûts, choisissez le format qui vous convient le plus pour aller à la plage avec ses règles en profitant !

La FAQ des règles et de la plage

Peut-on aller à la plage durant ses règles sans tampon ?

Il est tout à fait possible d’aller à la plage pendant ses règles : diverses protections d’hygiène féminine existent en dehors du tampon pour absorber le sang menstruel. Coupes, culottes de règles, serviettes hygiéniques, maillots de bain menstruel… Ils ont chacun leurs atouts !

Comment ne pas avoir ses règles à la plage ?

Pour éviter les fuites et les saignements à la mer, nous vous recommandons le maillot de bain menstruel : aussi bien pratique dans et hors de l’eau, à la mer comme à la piscine, il vous permettra de réconcilier plage et règles.