Les bébés peuvent-ils avoir leurs règles ?

Les bébés peuvent-ils avoir leurs règles ?

Qu'est-ce que sont les métrorragies du nourrisson ?

 

Les métrorragies du nourrisson plus communément appelées “règles du nourrisson” se caractérisent par des saignements qui surviennent à la naissance. Ce sont des écoulements de sang vaginaux, plutôt faibles, qui surviennent pendant la première semaine après la naissance. Ces saignements sont en faibles quantités, et peuvent faire penser à des règles.

 

 

Pourquoi les bébés ont-ils leurs règles ? 

 

Ses faibles saignements sont en fait provoqués par la sécrétion d’hormones sexuelles chez les petites filles : les œstrogènes. On peut le décrire comme une “mini-puberté” qui se produit sous l’activation de l’axe hormonal qui va se mettre en sommeil jusqu’à ce que la puberté se déclenche au moment de l’adolescence.

 

 

Les métrorragies font partie d'un phénomène plus global qu'on appelle : la crise génitale du nouveau-né. Elle peut apparaître autant chez les filles que les garçons. Elle se manifeste de plusieurs façons : Par une augmentation du volume des seins qui sera plus ou moins importante (ils peuvent devenir rouges et tuméfiés et avec un liquide blanchâtre laiteux qui s’en écoule). Pas d’inquiétude : la plupart du temps, ce gonflement disparaît rapidement après la naissance.

 

 

La crise génitale du nouveau-né peut aussi se manifester directement sur les organes génitaux externes avec une augmentation du volume des lèvres de la vulve, de la congestion de la vulve et même des petits écoulements vaginaux chez les filles, par une augmentation du volume de la verge, des bourses et des testicules chez les garçons. Il est aussi possible que votre bébé développe une petite poussée d’acné. Tous ces éléments sont en fait comme une mini puberté.

 

 

Que faire si votre bébé à ses règles ? 

 

Il n’y a rien de particulier à faire en cas de métrorragies du nourrisson. Continuez la toilette quotidienne habituelle de votre bébé avec du savon doux et de l’eau.

 

 

À savoir : Il se peut que votre bébé ait des métrorragies sans même que vous ne vous en rendiez-compte tellement les écoulements sont faibles ! 

 

 

Si ces derniers durent sur le long terme et ne disparaissent pas au bout de quelques jours, consultez votre sage-femme ou pédiatre qui sauront vous orienter.

 

 

Sur le même sujet : Quand les premières règles arrivent-elles ?

Découvrez notre collection de culotte menstruelle

 

 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.