Quand les premières règles arrivent-elles ?

Quand les premières règles arrivent-elles ?

Quand arrivent les premières règles ?

Les premières règles sont assez difficiles à prévoir mais surviennent environ 2 ans après les premiers signes de la puberté, autour de 11 à 13 ans en moyenne. Elles peuvent toutefois arriver à n’importe quel moment entre 8 et 18 ans, il ne faut donc pas s’inquiéter si tes règles sont plus tardives ou précoces. Chaque personne est différente et chaque corps a son propre rythme biologique. Cela explique que certaines de tes amies ont peut être déjà eu leurs règles alors que d’autres pas encore.

Tu peux demander à ta maman, sœurs, grands-mères ou tantes quand leurs règles sont arrivées, ça peut être un bon indice pour anticiper la venue des tiennes. Les règles, c’est tout simplement un peu de sang qui va s’écouler lentement de ton vagin, et c’est tout à fait normal !

Cela peut sembler impressionnant au début, mais il s’agit du fonctionnement naturel du corps de la femme.

Tu peux te tenir prête en ayant toujours dans ton sac de quoi absorber le sang de tes règles, comme des protections hygiéniques ou porter ta culotte menstruelle Elia, surtout si tu es gênée par des pertes blanches.

Tu sauras que tes premières règles sont arrivées si tu trouves un beau jour de petites tâches de sang (rose, rouge ou encore brun) dans ta culotte. Il faut savoir que les premières règles sont en général d’un flux très variable et irrégulier. Au début, elles pourront durer de 1 à 10 jours et avoir lieu tous les mois ou apparaître tous les deux à trois mois !

Tes menstruations pourront mettre jusqu’à 2 ans pour se rythmer. Le temps que tu t’habitues à leur arrivée, il est tout à fait courant et normal que tu tâches parfois tes draps ou tes sous-vêtements : n’hésite pas à demander de l’aide à tes parents qui te montreront comment les nettoyer.

Tu peux aussi lire quelques témoignages de la communauté Elia qui t'aideront a y voir plus clair.

Bonne chance dans cette étape !

L'équipe Elia


4 commentaires


  • gwen

    En pleines vacances d’été. Je vais au toilette et je vois que j’ai des taches dans le fond de ma culotte. Je crie de stupeur et ma mère qui prends le temps de m’expliquer comment ça fonctionne et comment utiliser une serviette.. Je la remercierai jamais assez car je savais même pas ce que c’était réellement 😌


  • Gideosbone

    Le matin de mes 11 ans ! J’avais encore mon pyjama de petite fille, il ne l’a pas supporté.


  • Ines

    Pendant une sortie familiale au zoo de Beauval je rentre au camping pour aller à la piscine et là les sanglots j’apprends que ce sont mes règles au fond de ma culotte donc go allez acheter a l’épicerie du camping des serviettes méga chère


  • Zigwette

    Je rentrais d’une séance d’escrime (tenue ultra blanche) je vais pour passer à la douche, détour au petit coin et quand je m’essuie je comprends directement ce qu’il se passe.
    J’appelle ma mère, qui envoie ma sœur évidemment, qui retourne en gueulant dans le salon que j’ai mes règles. Et là les parents débarquent, je suis à poil, gênée de se débarquement dans mon intimité pour au final avoir le droit de porter les super serviettes ultra absorbantes de ma mère!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.