Comment se préparer pour son premier rendez-vous chez le gynécologue ?

Comment se préparer pour son premier rendez-vous chez le gynécologue ?

Le premier rendez-vous chez le gynécologue peut s’avérer très stressant. Quel examen va-t-il pratiquer ? Quand faut-il y aller pour la première fois ? On vous livre tout ce que vous devez savoir pour aborder et vivre sereinement ce moment !

Pourquoi consulter pour la première fois un gynécologue ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous rendre pour la première fois chez un gynécologue.

Faire un bilan de santé génitale

Souvent, la première consultation chez les jeunes filles est surtout un moment d’échange entre le professionnel et la patiente. Cela peut être par exemple pour s’assurer que la puberté et le développement se passent bien, que vous n’avez pas de problèmes particuliers, de douleurs, de saignement anormaux etc… C’est aussi un moment où vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez concernant votre corps et son fonctionnement, la puberté, les règles, les différents moyens de contraception etc…
Il est toujours intéressant d’être suivi par un professionnel de santé, même si vous n’avez aucune obligation si vous ne rencontrez pas de problèmes particuliers. 
Le médecin peut aussi vous prescrire un test de dépistage pour les maladies et infections sexuellement transmissibles.

Apparition des premières règles

Le premier rendez-vous de gynécologie peut être pris suite aux premières règles chez les jeunes filles. Si vous venez d’avoir vos règles, vous n’êtes en aucun cas obligé de consulter un gynécologue.

Commencer un traitement contraceptif

Enfin, certaines femmes consultent pour la première fois lorsqu’elles ont besoin de prendre un moyen de contraception, souvent lors du début de leur sexualité. Vous pouvez ainsi poser toutes vos questions à votre gynécologue concernant les différents moyens de contraception qui existent sur le marché. Il pourra vous conseiller et vous présenter tous types de moyens de contraception (pilule, stérilet, implant etc), en fonction de vos règles et votre cycle, votre âge, ce que vous préférez etc..
D’ailleurs, pour ce rendez-vous de gynécologie, à vous de choisir si vous préférez être accompagné ou non. Un proche peut vous accompagner et généralement reste dans la salle d’attente.

Quel est l'âge pour effectuer son premier rendez-vous chez le gynécologue ?

L’âge du premier rendez-vous chez le gynécologue n’est pas le même selon les femmes. Certaines vont s’y rendre la première fois à 15 ans, quand d’autres s’y rendront à 23 ans. Il n’y a pas de moment idéal
Cependant à partir de 25 ans, le frottis de dépistage du cancer du cervix est fortement recommandé. Avant, si vous n’avez pas de problème particulier, il n’y a pas vraiment de raison d’avoir un examen gynécologique. À chacune de choisir ou non, si elle veut être suivie par un gynécologue même si elle ne présente pas de problème particulier.

Comment se déroule le premier rendez-vous gynécologique ?

Le premier rendez-vous se déroule en plusieurs étapes. Pour vous préparer au mieux, nous vous détaillons ci-dessous le déroulement classique d’un rendez-vous gynéco !

Dialogue et échange avec le praticien

Il commence généralement par un temps d’échange entre le praticien et la patiente. Cet échange est primordial pour établir une relation de confiance. Le gynécologue va d’abord réaliser ce qu’on appelle l'anamnèse, c’est-à-dire qu’il va vous poser une série de questions, très générales sur vous, pour établir votre état de santé général. Les questions portent sur vos antécédents médicaux et ceux de votre famille. Il va aussi vous poser des questions gynécologiques, sur votre cycle menstruel et comprendre comment il fonctionne.
Ces informations sont bien sûr enregistrées de façon confidentielle et soumises au secret médical.
Cet échange est important et il faut veiller à y répondre au mieux, car c’est cela qui va permettre d’aider le spécialiste à vous prescrire tel ou tel médicament ou contraception. 
Voici quelques exemples de questions qui pourraient vous être posé :
  • La date de vos premières règles si vous les avez déjà eu
  • Si vos règles sont régulières
  • Les traitements médicaux que vous avez déjà reçu
  • Les opérations que vous avez déjà subi, ou si vous en avez de programmées

Et bien d’autres encore !

Examen et auscultation

Vient ensuite l’examen et l'auscultation. Avant toute chose : l’examen lors du rendez-vous gynécologique n’est pas systématique. Cependant, le praticien peut juger utile de réaliser certains examens dans certains cas, par exemple lors de la pose d’un stérilet ou en cas de suspicion de pathologie. 
Avant de vous examiner, le praticien va vous expliquer ce qu’il va faire et dans quel but il le fait.
Ensuite, vous serez allongée, les jambes en hauteur dans les étriers. 
Voici une liste (non exhaustives) des examens que vous pourrez avoir :
  • le toucher vaginal : c’est très fréquent, indolore. Le praticien va venir introduire un doigt dans le vagin, dans le même temps, il va palper le bas-ventre avec l’aide de son autre main. Cet examen sert à vérifier la position de l’utérus, des ovaires et du périnée. 
  • un autre examen fréquent : la palpation. La palpation permet de vérifier qu’il n’y a pas de grosseur ou de petite boule anormale au niveau de vos seins et de vos aisselles.
  • Le frottis de dépistage : comme expliqué auparavant, les frottis sont pratiqués à partir de 25 ans seulement. Il consiste à prélever des cellules du col utérin. Pour réaliser cet examen, le spécialiste utilise un spéculum pour écarter les parois du vagin et atteindre le cervix avec un coton-tige. Rassurez-vous : cet examen est rapide et indolore.
  • l’échographie du ventre : elle permet de voir les organes en passant une sonde sur le ventre de la patiente
  • l'échographie transvaginale : cet examen permet de voir la cavité utérine, l’endomètre (la muqueuse qui compose l'utérus et qui s’écoule pendant les règles), la taille de l'utérus ainsi que sa position, et la taille des ovaires. 

Ces examens sont importants pour s’assurer que vous êtes en forme !
Après vous avoir ausculté, le gynécologue vous fera un bilan sur votre état de santé et vous présentera différentes solutions en fonction de vos besoins etc…
Important : Dans tous les cas, ce n’est pas obligatoire : sentez vous libre de dire non, d’exprimer votre refus.

Comment trouver son premier gynécologue ?

Souvent, le gynécologue que l’on va consulter est conseillé par notre mère, grande sœur, amie etc… 
Il est important de se sentir en confiance et en sécurité avec son gynécologue. Il faut qu’une relation de confiance durable s’installe. Libre à vous de changer de médecin, à n’importe quel moment si vous le souhaitez et que vous en ressentez le besoin.
Si personne ne vous en conseille vous pouvez aussi :
  • demander conseil à votre médecin généraliste quel gynécologue il vous conseille
  • demander à un centre de planning familial
  • regarder sur internet les gynécologues non loin de chez vous (vous pouvez vous fier aux avis)

Il est aussi possible que votre médecin généraliste effectue votre contrôle gynécologique.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur doctolib, ou prendre rendez-vous par téléphone.
Vous pouvez vous faire accompagner par un proche (mère, soeur, ami) pour ce rdv de gynécologie.

À quelle fréquence retrouver voir le gynécologue ?

La fréquence d’une consultation de gynécologie dépend de l’âge que vous avez et de vos antécédents. On conseille généralement de s’y rendre tous les deux ans. Cependant vous pouvez aussi vous y rendre tous les ans ou tous les 6 mois. Cela est particulièrement utile si vous prenez une contraception. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous si vous avez eu des rapports à risques, ou pour n’importe quel problème.

La FAQ du premier rendez-vous gynéco

Comment se passe la première visite chez le gynécologue ?

La première visite est surtout un temps d'échange entre le docteur et sa patiente. L’examen n’est pas systématique et pas obligatoire. Les frottis de dépistage du cancer du col utérin ne sont recommandés qu’à partir de 25 ans.

Comment s'habiller quand on va chez le gynécologue ?

Vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez, l’important est de se sentir à l’aise.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.