Qu’est-ce que le chant prénatal ?

Qu’est-ce que le chant prénatal ?

Chanter ! Oui, bien sûr ! Ça fait partie de la vie, comme marcher, courir, danser...

Toutes les civilisations ont chanté. Mais il a fallu arriver au vingtième siècle pour qu'il soit possible de vivre sans chanter. Quand on peut écouter les meilleurs chanteurs sur toutes sortes de médias, quand chanter devient une simple activité, il est possible d'en arriver à ne jamais chanter ; parfois parce qu'on ne se l'autorise pas, parfois parce que personne ne chante autour de soi.

Être enceinte, devenir parent est l'occasion de se poser des tonnes de questions. Que voulons-nous transmettre à ce bébé en devenir ? Dès la grossesse, quel cocon tisser autour de lui ?

Quels sont les bienfaits du chant prénatal ?

Le chant prénatal a pris son essor depuis 1975 où il a démarré à Paris. Il est maintenant associé aux préparations à la naissance, mais n’est pas toujours proposé par des sages-femmes. Il développe certains thèmes spécifiques :

  • Le bien-être pendant toute la grossesse : il n'y a pas de terme particulier pour commencer. Comme évoqué précédemment, chanter fait partie de la vie, il n'y a pas de contre-indication ! Dans un atelier de chant prénatal, il peut donc y avoir réunies ensemble des femmes enceintes de quelques semaines, des femmes proches de l'accouchement et même de jeunes accouchées avec leur bébé, sans oublier les conjoints qui ont toute leur place dans le groupe. Les exercices pratiqués permettent d'accompagner les changements corporels constants, d'explorer, se familiariser, s'approprier ces sensations. Ils aident à se sentir bien, à se créer des nouveaux repères, en s'accommodant de toutes ces nouveautés tout en se reliant à son petit habitant. Chacune fait à son rythme, à sa mesure, mais les propositions sont variées et dynamiques : rechercher sa stabilité via le centre de gravité, en mobilisant les pieds, les jambes, le bassin ; soutenir le poids de l'abdomen avec l'utérus, entourer le bébé ; exercer le soutien du souffle... Le chant se pratique sur l'expiration, il est en totale adéquation avec les respirations des préparations classiques. 
  • Une autre richesse de la pratique vocale est la vibration : dès qu'un son est émis, elle se propage dans tout le corps et atteint le bébé. C'est un véritable micro-massage qui touche absolument tout, les os étant les grands transmetteurs permettant cette diffusion interne générale. Le son et la vibration arrivent aussi par l'extérieur, par sa propre voix et celle des autres, mais la voix de la mère est perçue trois fois plus par le bébé. C'est dire l'importance du chant porté par la femme enceinte.

Le système hormonal et le chant ?

Affrontons tout de suite ce sujet sensible : chanter juste. On s'en fiche ! Ce qui compte, c'est d'émettre des sons variés, car chaque fréquence / chaque note, touche différemment le corps. Aller vers le grave, vers l'aigu, exploiter toutes les richesses de sa voix participe à créer ces micro-massages. Justement, quand on est enceinte, la voix est plus étendue. Oui, oui... La voix est liée à notre système hormonal, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il est très impliqué dans la grossesse et l'accouchement. En fait, chanter enceinte, c'est un cadeau que l’on se fait et qu'on fait au bébé. Et comme c'est plus facile du fait de ce soutien hormonal, ce serait vraiment triste de s'en priver.

Le chant prénatal durant l'accouchement ?

Pendant le travail, les sons émis peuvent être très graves, c'est tout à fait particulier à ce moment. Ces fréquences inhabituelles viennent vibrer directement dans le bassin et permettent d'accompagner les contractions : les vibrations évitent de se crisper d'autant plus que le fait d'émettre le son favorise la gestion du souffle. La répétition de ces sons tenus dans les graves aide à « lâcher » le néo-cortex, cette partie du cerveau qui est très utile pour réfléchir et analyser mais qu'il faut mieux laisser de côté pour accoucher. Les vibrations accompagnent et soutiennent aussi le bébé dans sa progression vers la sortie.

L'accouchement est ainsi soutenu par des sons. Les chansons, ce sera pour après. Pendant la grossesse, tout un répertoire est proposé (qui peut être enrichi individuellement par chacune en retrouvant les chants de son enfance).  Ce sont des chansons spécifiques, qui parlent de la grossesse, qui s'adressent au bébé. Rond, mon ventre est rond, tel une caresse, rond mon ventre est rond, je te berce (Rond, Odile Rami). Il y a aussi quelques berceuses, des chansons tendres, poétiques...

Le chant prénatal pour créer du lien ?

Le bébé né est ravi de retrouver ces chansons qui le relient à son vécu intra-utérin. Lorsqu'il est présent dans le groupe, c'est une chance de pouvoir regarder ses gestes, ses mimiques, ses réactions pendant que nous chantons. 

Pour la maman, revenir dans l'atelier de chant après la naissance, dans le même groupe, lui permet de rester reliée aux autres, toujours très solidaires, de profiter de cette passerelle entre l'avant et l'après qui manque souvent et laisse les jeunes accouchées parfois un peu isolées. Chanter des chansons à son bébé, trouver celle qu'il préfère, c'est retrouver un moyen de communication ancestral, tellement fort, qui peut se révéler être d'un grand soutien dans les moments plus difficiles de pleurs par exemple. Et si ça ne calme pas le bébé, chanter fera du bien à la maman !

 

Qui est Marie-Laure Potel, autrice de cet article ?

Je dis souvent que j'ai eu la chance de faire du chant pré-prénatal ! En effet, jeune pianiste, j'ai commencé à accompagner des ateliers menés par une sage-femme. C'était une complète découverte. Je ne connaissais même pas vraiment le métier de sage-femme. Me retrouver au milieu d'un groupe de « gros bidons » : quelle émotion. Quelle révélation... Quelle chance aussi. Quelques années plus tard, enceinte à mon tour, j'étais riche de toutes ces découvertes. Depuis, j'ai la joie et le privilège de les transmettre à mon tour.

Nos culottes menstruelles sont aussi faites pour le post-partum !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.