Le yoga de la femme : qu'est-ce que c'est ?

Le yoga de la femme : qu'est-ce que c'est ?

Nos modes de vie et le stress induit par ces derniers poussent de nombreuses femmes à être dans la performance, la compétitivité et à vivre chaque jour avec la même intensité. Pourtant le corps féminin est régi selon des cycles, et si l'on apprend à y être attentive et à respecter son rythme, alors on découvre un potentiel inexploité et une harmonie insoupçonnée. 


Quel yoga pratiquer ? Comment choisir son Yoga?


Il existe différents types de yoga : 

  • Hatha Yoga 

Le Hatha Yoga est un type de yoga où les postures sont maintenus beaucoup plus longtemps que dans les yogas dynamiques. Le maintien des postures permet une grande concentration et un accès à la détente.

  • Yoga Kundalini

Le Yoga Kundalini implique des techniques de relaxation et méditation. C'est un type de yoga puissant qui mêle pratique corporelle et respiratoire.

  • Yoga Iyengar

Le yoga Iyengar est un yoga moderne, basé sur une pratique beaucoup plus approfondie des postures asanas et pranayama. Les bienfaits sont nombreux comme le soulagement des maux de dos, une amélioration de la digestion et de la circulation sanguine et aide plus généralement le fonctionnement de tous les organes. 

  • Yoga Asthanga

L'ashtanga est une forme de yoga traditionnelle dynamique. Il se rapproche du yoga vinyasa dans son aspect dynamique, fluide et sportif.

  • Yoga Vinyasa

Le principe du yoga vinyasa est de synchroniser des mouvements fluides et dynamiques avec la respiration. C'est un type de yoga créatif, ou chaque professeur peut composer son flow (= enchaînement de mouvement et posture)

  • Yoga Bikram

Le yoga bikram est un type de yoga chaud puisqu'il permet de renforcer et d'assouplir le corps grâce à la chaleur. C'est un yoga contemporain.  

  • Yoga Yin

Le Yin est un yoga qui est doux, où le mental est mis au centre de la pratique. Les positions sont maintenues longtemps, l'objectif n'est pas le renforcement musculaire mais le travail sur les méridiens et l'acceptation des pensées.

  • Yoga réparateur

L'objectif principal du yoga réparateur est le lâcher-prise et la détente totale, que ce soit au niveau musculaire et physique, qu'au niveau du mental. 

  • Yoga prénatal

Comme son nom l'indique, le yoga prénatal a été spécialement conçu pour les femmes enceintes. Ainsi, les postures sont adaptées. Le yoga prénatal est majoritairement constitué d'exercices de respiration, méditation et visualisation.

  • Yoga Anusara

Le yoga anusara est basé sur des principes d'alignements : avec l'énergie musculaire, l'énergie organique, la spirale extérieure, la spirale intérieure et l'ouverture à la grâce. 

  • Yoga jivamukti

Le yoga Jivamukti est un type de yoga basé sur le chant, le travail corporel, la respiration et la musique.

Chaque pratique à sa propre spécificité, avec des efforts physiques plus ou moins intenses, des postures et mouvements différents. Mais outre toutes ces pratiques, connaissez-vous le yoga de la femme ?
Pour pratiquer le yoga en toute sérénité, découvrez notre collection de culottes menstruelles qui s’adapte à toutes les étapes de votre vie : premières pertes blanches, règles, grossesse, post-partum, ménopause…


Quelles sont les caractéristiques du Yoga de la femme ?


Le Yoga de la femme est un mélange de différents Yogas : Hatha , Yin, Yoga hormonal et Yoga du visage. 
Il mélange aussi bien le dynamique que les pratiques plus restoratives ainsi que différentes techniques de respiration et de circulation d'énergie selon les pratiques tibétaines.  
Les postures dynamiques tirées du Hatha Yoga permettent de mobiliser le corps et les articulations dans leur ensemble afin de gagner en mobilité et en souplesse tout en respectant les spécificités anatomiques de chacune .  
En alternant avec des postures de Yin on peut également jouer sur les plans plus profonds du corps (fascias, tendons, ligaments etc) tout en éveillant la conscience aux sensations corporelles. Ainsi on apprend à écouter son corps, à apprécier ce qui le rend unique et à comprendre ce dont il a  besoin.  
A ce mélange d'asanas yin et yang est associé un travail respiratoire ciblé. Grâce à la respiration dynamique on vient stimuler les différents centres hormonaux féminins (hypothalamus, hypophyse, thyroïde, ovaires) afin d'aider le corps à réguler la production hormonale en réduisant les écarts importants qui peuvent se créer entre ces différentes productions. En période de règles, lors d'une grossesse, d'endométriose avancée, d'un cancer hormono dépendant, d'un fibrome > 5cm cette respiration est remplacée par des respirations profondes. La circulation de l'énergie (travail respiratoire en apnée et incluant la mobilisation de notre périnée) quant à elle nous permet de redistribuer l'énergie réveillée par ces respirations dans des zones ciblées et d'apporter détente et bien-être. 
Le yoga du visage vient compléter le tableau : automassages, points d'acupression et exercices de renforcement de certains muscles faciaux sont à l'honneur dans cette pratique afin d'apporter dynamisme et décongestion pour retrouver un visage apaisé et une peau de bébé ! 


Quels sont les bienfaits du Yoga de la femme ?


Le yoga de la femme peut être pratiqué par absolument toutes les femmes, à toutes les étapes de leurs vies ! Le corps féminin subit de nombreux changements tout au long de la vie et des étapes de vie (règles et SPM, grossesse, contraception, ménopause etc) mais il arrive aussi parfois que des pathologies viennent s'ajouter comme l'hyperthyroïdie, l'endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques. Il peut alors être très dur de vivre dans ce corps et d'être en paix avec lui. Le yoga a de multiples bienfaits : en plus des effets physiques et mécaniques, il est également une porte d'entrée pour renouer avec son corps, retrouver du plaisir à vivre avec. Il permet de trouver l'équilibre énergétique, cette sensation qui nous fait nous sentir alignées et sereines.  
En résumé le yoga de la femme est un vrai moment de douceur, une bulle de bien-être et de détente qui permet de retrouver énergie, vitalité, joie, dans son corps et dans sa tête ! Alors, on attend quoi ?

Article écrit par Elodie Deforges

DEFORGES Elodie
22 rue pizay 69001 Lyon

@elodie_yoga_au_feminin sur Instagram.


Lasa un comentariu

Vă rugăm să rețineți că comentariile trebuie aprobate înainte de a fi postate

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.