Découvrez les étapes de la création de notre maillot de bain menstruel !

Découvrez les étapes de la création de notre maillot de bain menstruel !

Marion
Temps de lecture : 7 minutes

Cette année, nous avons lancé notre premier maillot de bain menstruel !

Notre objectif principal était qu’il vous ressemble et qu’il corresponde parfaitement à vos attentes. Il est donc le fruit d’une co-conception ! Ce maillot voit le jour grâce à vous, nos clientes et clients et nous en sommes très fières.

Nous avons décidé de vous faire entrer dans les coulisses de la fabrication de notre maillot de bain menstruel Arielle. C’est parti !

 

Etape 1 :  Réunir notre communauté pour concevoir le maillot idéal 

Notre maillot de bain menstruel est tout d’abord né de la volonté de l’équipe Elia de vous proposer un maillot de bain menstruel efficace et féminin pour l’été 2021. Nous souhaitions que ce maillot soit à l'image des clients de la marque.

Nous avons conçu notre maillot de bain menstruel avec l'aide de 3 000 clients qui ont massivement donné leurs avis et ca, en moins de 24 heures ! Cet appel à projet nous a permis, encore une fois, de constater l’engagement de notre communauté, et nous en sommes très reconnaissantes. Grâce à vous, Arielle a pu voir le jour selon VOS envies !

Comme a notre habitude, pour tout lancement de produit, nous nous sommes entourées de professionnels de santé, des gynécologues et des sages-femmes, afin de concevoir un maillot qui respecte votre partie intime, d’autant plus pendant les règles.

Ils nous ont ainsi conseillé d’opter pour un maillot deux pièces (ça tombe bien, c’est ce que vous souhaitiez aussi !) parce qu’il est plus simple à changer qu’un maillot de bain une pièce et permet d’éviter de rester avec un maillot de bain mouillé plusieurs heures. En effet garder un maillot de bain mouillé, surtout pendant sa période de règles, favorise le développement et la prolifération de bactéries et de champignons responsables, par exemple des mycoses, car ils apprécient particulièrement les milieux chauds et humides. Ces professionnels de santé conseillent donc de changer votre maillot dès que vous sortez de l’eau, ou en tout cas le plus tôt possible.

Etape 2 : Le look du maillot

Une fois la collecte des besoins réalisée, nous nous sommes lancées dans la conception des croquis. Comme nous l’avons vu, vous aviez la volonté d’avoir un maillot de bain deux pièces avec un haut triangle et une culotte taille haute. L’avantage de ce choix d’un maillot de bain menstruel deux pièces, c’est qu’il va à plus de morphologies. Il est ainsi possible de choisir une taille pour le bas, et une autre taille pour le haut, selon votre. Vous pouvez aussi seulement acheter le haut ou le bas et faire du mix and match avec vos propres maillots de bain en dépareillant les deux pièces. Nous nous sommes ainsi lancé dans la création de croquis qui soient le plus proches possible de vos attentes énoncées dans le formulaire.

Dans la même idée, nous avons décidé de créer un haut de bain réversible car vous étiez nombreuses à vouloir du noir et de la couleur. En étant réversible, notre haut de maillot de bain menstruel permet de répondre à toutes vos envies et d’avoir deux maillots de bain en un seul ! Il est ainsi disponible en deux couleurs : noir/bleu ou noir/rouge. Ce choix de couleur n’a pas été fait au hasard, il vous permet ainsi, dès que vous sortez de l’eau, d’enlever votre bas de maillot de bain et de revêtir votre Sixtine bleu ou rouge afin d’être au sec et de continuer à bronzer sereinement, sans que personne ne se doute que vous portez une culotte menstruelle.

Etape 3 : Le choix des tissus et le lancement de la production

Pour notre maillot de bain menstruel, nous avons fait le choix de vous proposer des tissus qui bénéficient toujours de la certification Oeko-Tex, ainsi que de la certification GOTS sur les fils en coton bio utilisés pour tisser le tissus de coton. De plus, notre maillot est bien évidemment Origine France Garantie, une valeur essentielle chez Elia !

Une fois les tissus et couleurs choisis, c’est le moment de valider la gradation avec notre atelier, le tout à distance (merci la covid), avant de lancer la production tant attendue.

Cette étape nécessite de nombreux échanges et demande, c’est finalement l’étape la plus longue de tout le processus ! Mais c’est aussi celle qui concrétise le projet et grâce à laquelle vous pourrez avoir en mains propres notre maillot de bain Arielle !

Etape 4 : La mise en valeur d'Arielle !

Mais avant de vous proposer le maillot de bain, il reste une étape très importante : le shooting !

Il est l’occasion de mettre en images notre maillot de bain chouchou sur le site internet, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Pour l’occasion, nous nous sommes rendues à Cassis ou nous avons eu la chance d'être acceuillies pour des personnes extraordinaires pour faire de jolies photos et une belle vidéo !

Etape 5 : A vous de jouer !

La dernière étape et pas des moindres, c’est à vous de l’écrire. Quoi de mieux que nos propres clientes pour sublimer ce maillot de bain menstruel à la perfection ?

On espère ainsi que notre maillot de bain menstruel Arielle vous plaira et qu’il est, comme nous le souhaitions, à votre image !

On a hâte d’avoir vos retours et on espère de tout cœur que vous allez l’adorer !

Une petite précision cependant, le maillot de bain est adapté aux petits flux, c’est-à-dire en début ou fin de règles. Lors des gros flux, nous vous conseillons tout de même d’utiliser une autre protection hygiénique interne si vous voulez vous baigner en toute sérénité.

Un sondage de l’IFOP vient d’ailleurs de révéler que 74% des personnes menstruées ne vont pas se baigner lorsqu’elles ont leurs règles. Alors maintenant n’hésitez plus et profitez de votre été sans vous soucier !

ALERTE CONCOURS !

Pour vous remercier d’avoir participé à la création de notre maillot de bain menstruel, nous vous proposons d’ailleurs d’en gagner 3 ! Vous pouvez participer en commentaire sur l’article blog en indiquant la couleur souhaitée. Pour doubler vos chances, vous pouvez aussi participer sur notre chaîne YouTube !Il vous suffit de cliquer sur la vidéo de notre vlog si dessous pour découvrir la conception de notre maillot de bain menstruel en images, et de laisser un commentaire sous cette vidéo.

 

 

Retour au Blog