Pourquoi mes règles sont noires ?

Pourquoi mes règles sont noires ?

Pour rappel, les règles ont pour but d’éliminer l’endomètre, qui est la paroi intérieure de l’utérus, si aucune fécondation n’a eu lieu. L’élimination de cette muqueuse provoque des saignements que sont les règles. Les menstruations peuvent être très abondantes ou très peu, mais aussi de différentes textures et couleurs en fonction de plusieurs facteurs. Leurs couleurs peut aussi varier durant toute la durée des règles et même d’un cycle à l’autre: allant de rouge lorsque le sang est éliminé immédiatement, à marron ou même de couleur noires !  Ainsi, vous pouvez passer par des règles rosâtres, très rouges, bordeaux, marrons, ou même noires sans que cela soit un problème.

 

Pourquoi mes règles sont noires ?

 

Les causes des règles noires sont diverses. Néanmoins, il n’est pas rare qu’en début ou fin de règles, vous ayez des pertes foncées, marrons ou noires. Cela s’explique par le fait que durant ces périodes votre flux est souvent moins abondant, et le sang a tendance à stagner dans l’utérus plutôt que de s’écouler directement. Celui-ci est donc amené à sécher et à s’oxyder, ce qui lui donne cette couleur plus foncée. Mais si cela ne s’accompagne pas de douleurs, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

 

Pour les pertes marrons, il peut s’agir des mêmes raisons, mais celui-ci peut aussi survenir après un rapport sexuel ou en début de grossesse puisque la nidation peut provoquer de légers saignements chez certaines femmes.

 

De plus, sous pilule ou implant, ce phénomène est d’autant plus présent puisque le flux est généralement moins abondant. Mais cela peut aussi être révélateur d’une contraception hormonale inadéquate (trop ou pas assez dosée en hormones par exemple) qui peut provoquer des saignements ponctuels. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez porter nos culottes menstruelles en coton bio, même en dehors de vos règles, pour éviter les mauvaises surprises.

 

Quand consulter un médecin quand on a des règles noires ?

 

La couleur noire de vos règles n’est pas un problème en soi. Néanmoins, il faut s’inquiéter si celles-ci s’accompagnent d’autres symptômes. En effet, bien qu’il soit normal d’avoir quelques douleurs dans le bas du ventre en période de règles, cette douleur doit être supportable. Si vous avez de fortes douleurs ou de la fièvre lorsque vous avez des règles noires, ou si celles-ci ont une odeur nauséabonde, nous vous conseillons de consulter. De même si vous avez des démangeaisons ou des éruptions cutanées ou si vous avez des saignements foncés et réguliers en dehors de vos règles. Il pourrait s’agir d’une infection vaginale comme une vaginose, d’un fibrome ou d’une maladie sexuellement transmissible. Mais cela peut aussi simplement être un dérèglement de votre cycle.


3 comments


  • Lisa M.

    depuis que je prends la pilule la couleur de mes regles sont plus foncé oui


  • Julie

    Super article ! Je me demandais justement pourquoi la couleur fluctuait autant 👌


  • Clotilde

    Je n’ai jamais eu de règles noires, juste des règles marrons très foncées. La gynécologue m’a expliqué que c’est du sav qui stagne dans le vagin et qui s’écoule plus tard. C’est top cet article en tout cas


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.