Comment lancer une marque éthique et responsable ?

Comment lancer une marque éthique et responsable ?

 

Dans ce podcast, Marion, cofondatrice d'Elia, rencontre Justine Hutteau. Elles nous partagent leurs parcours d'entrepreneures, ce qui les a poussé à fonder Elia et Respire.


Comment créer son entreprise ? Pourquoi créer une marque affinitaire ? 


Pour Justine comme pour Marion, la création de leurs marques est partie d’une histoire personnelle : le diagnostic d’une tumeur bénigne à la poitrine pour Justine, et l’impossibilité de trouver des protections hygiéniques non irritantes pour Marion. Justine s’est donc retrouvée face à un besoin dans sa vie personnelle : trouver un déodorant et plus largement, des produits de beauté et d'hygiène qui soient sains pour sa santé et qui entrent dans une démarche d’éco-responsabilité.
Justine s’est associée à Thomas pour la création de sa marque, et est très vite devenue experte de son sujet. Connaître son marché, savoir de quoi on parle et devenir experte de son domaine, est très important.
Pour la création d’Elia, Marion et Apolline se sont entourées de professionnels : des chercheurs en bactériologie, des gynécologues, des sages-femmes, pour trouver la meilleure composition de culotte menstruelle. Justine, s'est appuyée sur des laboratoires et docteurs en pharmacies pour créer son premier déodorant.


En plus de s’entourer de professionnels du secteur, Respire comme Elia ont construit une communauté de testeurs pour aider au développement d’une marque. La co-création permet de recueillir les avis des testeurs, et d’embarquer plus de monde autour d’un même projet.


Pourquoi créer une marque engagée ? 


Une marque peut être engagée sur plusieurs aspects : éco-responsabilité, composition des produits, au niveau sociétal etc…


Créer une marque engagée c’est avoir et retranscrire des valeurs fortes, qui engagent un grand nombre de personnes tout au long du cycle de vie des produits : les fournisseurs, la marque en elle-même, mais aussi les consommateurs qui deviennent ambassadeurs et même prescripteurs de la marque.
Pour Justine, la bienveillance, la transparence et l’optimisme sont les valeurs clés de sa marque.

 


Quels conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat ?

 

Que ce soit pour la maternité, un déménagement, ou pleins d’autres choses dans la vie, la clé c’est de se faire confiance, de prendre confiance en soi. Vos seules limites, c’est celles que vous vous imposez vous-même. Il faut réussir à vous détacher de vos pensées limitantes, de vous vous entourez des bonnes personnes, qui vous donne des conseils, et qui vous tire vers le haut. 
On a souvent tendance à croire que lorsqu’on a un projet, il faut le garder pour nous. Rien ne vous y oblige, vous pouvez tout à fait en parler autour de vous, pour recueillir des avis, des conseils et garder le positif de ce qui en ressort.


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.