Peut-on se baigner à la piscine quand on a ses règles ?

La plage et la piscine sont des lieux de détente et de plaisir. Qu'il s'agisse d'une journée farniente, d’un barbotage au bord de la piscine ou de cours de natation, il est important de vous rassurer : vous pouvez tout à fait aller à la piscine pendant vos règles. Aucune réglementation ne vous interdit de vous baigner pendant que vous avez vos règles. La meilleure façon de gérer ses menstruations dans l’eau ou au bord de la piscine est d’être bien préparée.

Est-ce que je peux me baigner dans la piscine quand j’ai mes règles ?

Que votre flux des règles soit abondant ou léger, la baignade ou la natation sont d’excellents moyens de se détendre et d’atténuer les douleurs menstruelles. Les hormones et les endorphines libérées pendant la natation procurent une sensation de bien-être et de relaxation. La baignade est aussi un bon moyen de se rafraîchir si vous souffrez de bouffées de chaleur ou que vous souhaitez juste faire baisser la température.

Que le flux soit léger ou abondant, ne laissez pas vos règles vous empêcher de profiter des bienfaits de la baignade.

Est-ce que ma culotte menstruelle me protège dans l’eau de la piscine ?

Grâce à leur coton bio et à la fibre de tencel, vos culottes de règles sont ultra absorbantes, mais ne sont pas conçues pour être portées dans l’eau ! Si vous les utilisez dans la piscine pendant que vous barbotez ou nagez, elles vont gonfler et ne plus être efficaces. En effet, sous l’effet absorbant du tencel, la culotte menstruelle serait très lourde et vous risqueriez d’avoir beaucoup de fuites ! En effet, les élastiques aux cuisses des culottes menstruelles ne sont pas conçus pour résister à ce poids et remplir leur rôle “bloqueur”. D’autre part, le temps de séchage d’une culotte menstruelle totalement trempée est également bien trop long pour recommander leur usage lors d’une séance de piscine.

Quels sont les conseils pour se baigner dans une piscine pendant les règles ?

Jusqu’à présent, les seules solutions pour se baigner dans la piscine pendant les règles étaient d’utiliser des protections hygiéniques internes comme les tampons ou les cup menstruelles. Des protections hygiéniques discrètes mais souvent difficiles à insérer et à enlever surtout pour les jeunes filles.

 Si vous utilisez un tampon pour nager dans la piscine,  il est important de mettre un tampon propre juste avant d’aller dans l’eau de la piscine et de le changer après votre baignade. Évitez de garder dans le vagin, zone la plus perméable du corps, un tampon gorgé de sang et d’eau chlorée !

Lorsque vous avez un flux de sang peu abondant en début ou fin de règles par exemple, vous pouvez pratiquer le flux instinctif libre tout en vous rassurant avec le maillot de bain menstruel Elia. En effet, il retiendra les petites fuites de sang que vous pourriez avoir.

Est-ce que les règles s'arrêtent dans l’eau de la piscine ?

Non ! les règles ne s’arrêtent pas totalement quand vous êtes dans l’eau ! Lorsque vous vous baignez dans la piscine, la pression de l’eau et le froid vont simplement ralentir le flux des règles. Attention, ce flux ne s’arrête pas. Le sang perdu pendant une baignade est donc assez léger et se dilue dans l’eau au fil de vos mouvements. C’est à la sortie de l’eau que le flux des règles va reprendre ses droits. Le maillot de bain menstruel Elia va tout au long de la baignade absorber et retenir les éventuels caillots de sang et le flux plus visqueux des règles. C’est aussi à la sortie du bain que le maillot va agir en évitant toute fuite, grâce aux élastiques aux cuisses qui maintiennent la zone absorbante en place.. Si vous avez des règles très abondantes, nous vous conseillons de porter une protection interne en plus de votre maillot de bain menstruel qui va vous assurer une plus grande sécurité et un plus grand confort.

Comment fonctionne le maillot de bain menstruel dans la piscine ?

Tout d'abord, il est important de laver son maillot de bain menstruel avant la première utilisation ! En effet, lors de sa confection, il passe entre plusieurs mains et voyage jusqu’à chez vous dans son papier de soie et carton. Enlever toutes ces impuretés est le début d’une belle histoire d’amour avec votre vulve :)

Le maillot de bain Elia s’utilise à tous les moments de votre  journée à la piscine. Idéal pour nager mais aussi faire bronzette, il peut même s’utiliser en dehors des règles !

Utilisez votre maillot de bain menstruel quand vous le désirez, en prévention de l’arrivée de vos menstruations, les jours de flux légers, seul ou en complément d’un tampon ou d’une cup.

Combien de temps garder son maillot de bain menstruel à la piscine ?

N'oubliez pas que le maillot de bain menstruel Elia, bien qu’il soit votre plus joli maillot, est une protection hygiénique. Qui dit protection hygiénique dit : responsabilités envers son corps !

Nos conseils sont issus de l’avis unanime des professionnels de la santé : Ne portez pas votre maillot de bain mouillé trop longtemps au risque de laisser se développer des bactéries dans votre culotte qui auront un impact sur votre flore vaginale. Vous prenez le risque d’avoir des mycoses et des infections ! Ne portez donc pas plus de deux heures un maillot de bain menstruel mouillé quand vous avez vos règles !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Découvrez plus de réponses autour des culottes menstruelles

Voir tous les articles