Pourquoi mes règles sont en retard ?

Pourquoi mes règles sont en retard ?

Un retard de règles peut vite être une source d'angoisse pour les personnes concernées. En effet, quand on a un retard de règles, même minime, la première cause qui nous vient en tête est la grossesse.

Qu'est-ce que le retard de règles ? Que signifie un retard de règles ?

Le retard de règles dépend de chaque femme. Certaines femmes ont des cycles très réguliers et s'inquiéteront d'un retard dès 3 ou 4 jours alors que d'autres ont des cycles très irréguliers et un retard de moins de 10 jours ne les inquiétera pas. Ce qu'il faut retenir c'est que la durée du cycle féminin peut varier chaque mois. Il est donc compliqué de parler de retard de règles avant 7 jours d'aménorrhées.

Dans tous les cas, si vous avez un doute sur une potentielle grossesse, il faudra attendre 8 jours suivants la date théorique de vos règles pour faire un test de grossesse. Un test réalisé trop tôt peut fausser le résultat. 

Quelles sont les causes d'un retard de règles ?

Évidemment un retard de règles peut être le signe d'une grossesse. Lorsque l'ovule est fécondé, l'embryon s'implante dans la muqueuse utérine, il n'y a plus d'ovulation : les règles cessent donc.

Mais la grossesse n'est pas la seule cause possible d'un retard de règles. Voici d'autres causes possibles :

  • L'arrêt de la pilule : L'arrêt de la pilule est un chamboulement hormonal (plus ou moins important selon les personnes) ce qui se traduit souvent par un dérèglement du cycle. Il est tout à fait probable que l'ovulation ne reprenne pas directement après l'arrêt de la pilule ! Il faut alors un certain temps (parfois même plusieurs cycles) au corps pour qu'il puisse retrouver un équilibre dans le cycle. Plus généralement, tous les types de contraceptions hormonales peuvent avoir un impact direct sur le cycle menstruel et donc sur les menstruations. Par exemple, certaines femmes sous stérilet ou implant n'ont plus leurs règles.
  • Le stress : Une période de stress ou un choc émotionnel peut ralentir voire stopper la phase d'ovulation et ainsi rendre vos règles irrégulières ! En effet, pour vous protéger, le corps peut mettre l'ovulation en pause. Les retards de règles liés au stress peuvent être plus ou moins importants. En cas de coup de stress "passager" (par exemple pour un événement important) il est plus probable que le retard ne soit que de quelques jours, tandis que pour un stress de plus longue durée, le retard sera sans doute plus important.
  • Les TDA : Les pertes de poids importantes, certains régimes ou à l'inverse une prise de poids importante peuvent retarder ou stopper les menstruations.
  • Le rythme de vie : si vous partez en voyage dans un pays lointain avec notamment un décalage horaire important, il est probable que vous ayez un retard de règles. 
  • La Covid : Dans certains cas, nous avons pu observer un retard de règles chez des personnes ayant eu la Covid ou après le vaccin. Pas de panique ! Il s'agit très probablement d'aménorrhées passagères qui sont dues à une période pré-ovulatoire plus longue ! Celle-ci peut durer jusqu'à 1000 jours dans certains cas ! En moyenne, la période de pré-ovulation dure 14 jours. Mais les causes citées plus haut peuvent venir bloquer cette phase et mettre le cycle en pause en attendant que l’ovulation revienne.

Sur le même sujet : Le vaccin contre le covid impacte t-il les règles ?

  • Les personnes faisant beaucoup de sport, notamment à un haut-niveau peuvent être sujettes à des dérèglements dans leurs cycles menstruels.

Comment retarder mes règles ?

La pilule contraceptive vous permet de retarder vos règles. En effet, en enchaînant direct deux plaquettes vous bloquer la venue des fausses règles (hémorragies de privation) que vous avez sous pilule. Ce n'est pas dangereux pour votre santé et cela peut être utile si vous partez en vacances et que vous n'avez pas envie d'avoir vos règles à ce moment-là. En fait vos règles seront décalées. Si vous ne prenez pas de contraception hormonale, la solution pour décaler vos règles est la prise de progestatif. À prendre le premier jour des règles qui précèdent celles que vous voulez décaler.  C'est une méthode qui ne doit être utilisée qu'à titre exceptionnel et pas tous les mois.

Si vous règles sont irrégulières, nous vous recommandons d'utiliser nos culottes menstruelles en coton bio : très douces pour votre vulve, elles vous permettront d'appréhender plus sereinement l'arrivée surprise de vos menstruations !


1 commentaire


  • Alicia

    Règles en retard = grossesse pour moi !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.