La coupe menstruelle, comment ça marche ?

La coupe menstruelle, comment ça marche ?

Qu'est-ce que la coupe menstruelle ?

La cup est une petite coupe en silicone médical (pas de pétrole) que l’on vient placer dans son vagin pour qu’elle puisse recueillir le sang de vos règles. Une fois pleine, il faut la retirer (sans tirer dessus !) la rincer et la remettre. Nous vous conseillons si vous optez pour la cup de la stériliser à chaque utilisation ou au moins une fois par jour et bien sûr entre vos cycles. Des petits stérilisateurs sont disponibles en commerce.

La cup a des avantages économiques (en moyenne 15€) et écologiques (réutilisable). Elle s’adapte facilement à toutes les morphologies de vagin pour remplacer toutes les protections hygiéniques classiques.

La coupe menstruelle, la cup, est une alternative que nous avons testé chez Elia.

Elle nécessite un petit coup de main pour maîtriser la technique d'insertion et de retrait. Choisissez des toilettes près d’un lavabo pour laver votre cup. Attention de ne pas la laisser tomber dans les toilettes (oui, c’est arrivé :) )  mais une fois qu’on est plus à l’aise, la cup est un bon compromis. Pour autant, nous ne sommes pas vraiment convaincues de son utilisation la nuit en position allongée.

Pour celles qui ont des règles très abondantes et qui utilisent la cup, la culotte Elia peut vous aider à vous sentir plus en confiance en cas de fuite de la cup :)

Attention cependant à ne pas garder une cup plus de 6 heures !

Une étude menée par le Pr Lina avait semé le doute en accusant les cup de déclencher des choc toxiques. Comme les tampons, la cup garde le sang dans le vagin et a tendance à favoriser l’apparition d’un milieu de culture propice au staphylocoque doré. Rien n’est prouvé. Néanmoins, les cup génèrent une arrivée d’air et d’oxygène plus importante. Ce qui peut favoriser la croissance du staphylocoque.

Par ailleurs, stérilet et cup ne font pas bon ménage. Nous ne vous conseillons pas d’utiliser une cup dès lors que vous avez un stérilet. La cup pourrait l’arracher et cela peut vous faire très mal. Si vous avez de l’endométriose, nous vous conseillons de changer votre cup très régulièrement. Sinon, vous pouvez utiliser les culottes menstruelles Elia en coton bio !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.