Le vaccin contre la covid-19 impacte-t-il les règles ?

Le vaccin contre la covid-19 impacte-t-il les règles ?

Léna
Temps de lecture : 4 minutes

Après plusieurs mois de campagne de vaccination, des cas de perturbation du cycle menstruel ont été signalés auprès de l’agence nationale de sécurité du médicament. Une grande partie de nos clientes nous ont interrogés afin d’avoir un retour d’expérience autour de la vaccination et de l’impact du vaccin sur les personnes menstruées. Ainsi, nous avons réalisé une étude regroupant 7517 personnes, afin d’étudier les impacts liés à la vaccination sur les règles et le cycle menstruel.

Les réponses de notre sondage 

Ainsi, sur 7517 répondants, on compte 32% qui ont observé des troubles menstruels après l’injection du vaccin. À l’inverse 68% des répondants n’ont eu aucun trouble menstruel suite à l’injection du vaccin contre la covid-19.

Parmi les 32% ayant observé de troubles menstruels suite à l’injection du vaccin, 17% ont eu des règles plus tôt, 21% ont eu des règles plus douloureuses sur le cycle suivant, 19% ont eu des règles plus abondantes et enfin 22% ont eu des règles plus tard que prévu.

Sources : Sondage Elia - Août 2021

Plusieurs de nos clientes témoignent :

“Je devais avoir mes règles jusqu’au samedi, elles se sont coupées net le mardi, jour où je me suis fait vaccinée, alors que j’ai des cycles hyper réguliers depuis toujours”, “J’avais des spottings après mes doses de vaccins !”, “Depuis le vaccin, je perds 2 gouttes le 1er jour de mes règles et après plus rien !”, “Après ma première dose, j’ai eu un cycle de 37 jours au lieu de 27 habituellement” ou encore “Mes règles ne se sont toujours pas déclenchées, je suis à presque 60 jours…”

Mais alors, d'où viennent ces troubles ?

Bien que rien ne soit prouvé et figé, à l’heure actuelle, plusieurs théories mettent en avant le fait que puisque la muqueuse utérine fait partie du système immunitaire (puisqu'il y a des cellules immunitaires dans quasiment toutes les parties du corps), après avoir été vacciné, beaucoup de signaux chimiques (qui peuvent avoir un impact sur les cellules immunitaires) circulent dans l’organisme. Cela peut donc provoquer la perte de la muqueuse utérine et entraîner des saignements ou des règles plus précoces.

Ces cellules sont essentielles pour la construction, l’entretien et la destruction de la muqueuse utérine qui va s’épaissir pour pouvoir préparer une grossesse et ensuite être éliminé par les règles quand l’ovule n’est pas fécondé.

Cependant, il est important de souligner qu'aucun lien avec le risque de fausses-couches n’a été établi. De même le lien entre vaccination et impact sur le cycle menstruel n'a pas été prouvé scientifiquement. 

Il n’y a aucune raison de s’inquiéter de ces perturbations du cycle menstruel. En effet, quand vous vous vaccinez, cela va venir activer votre système immunitaire et créer par la même occasion une inflammation.

Source : https://www.bbc.com/afrique/monde-57127224

Pour vivre vos règles sereinement, surtout lorsque ceux-ci sont perturbés, en cas de spotting, de pertes blanches plus abondantes ou encore de cycles irréguliers, notre collection de lingerie menstruelle est idéale.

Tanga Choupette

Tanga Choupette

43,00€

Flux léger à moyen Un joli tanga, pour les flux légers à moyens. Il est parfait pour le début ou la fin des règles, ou pour les pertes blanches et le spotting pendant le reste du cycle.Il protège des mauvaises… Découvrir

Retour au Blog