Quels sports pendant les règles ?

Quels sports pendant les règles ?

Léna
Temps de lecture : 4 minutes

Peut-on faire du sport pendant ses règles ?

Quels sports peut-on pratiquer pendant les menstruations? C’est une question que nous entendons beaucoup… Alors aujourd’hui Charline et Justine répondent à cette question ! 

Justement, il n’y a pas de règles concernant le sport pendant les règles ! C’est à vous de voir si vous vous en sentez capable, le courage ou l'envie et de faire du sport en fonction de vos ressentis. 

Il est néanmoins scientifiquement prouvé que quand on fait du sport pendant ses règles, on dégage une hormone qui s'appelle l'endorphine. L’endorphine donne de l'énergie et participe à la relaxation : ça peut aider à soulager vos douleurs de règles.

Cependant, si vous êtes trop fatiguée ou que vous n’avez pas la motivation de faire du sport pendant vos règles, il ne faut pas culpabiliser : ce n’est pas grave de louper quelques jours d’entraînement. 

Physiologiquement, pendant les règles, tous les sports sont possibles. Si vous avez du mal à faire du sport pendant cette période mais que vous souhaitez tout de même bouger, nous vous recommandons des sports sans impact, plus doux, comme le yoga, la musculation ou les étirements par exemple. 

Ces sports auront en plus, un impact sur la détente de la zone abdominale : avec du gainage ou des étirements.

Voici quelques postures de yoga à privilégier pour soulager les douleurs de règles :

  • La posture du cobra. Allonger sur le ventre, on soulève la poitrine du sol. Cette posture travaille l’étirement des abdos ce qui va soulager les douleurs liées aux règles. Au-delà du soulagement des douleurs de règles, la posture du cobra présente de nombreux bénéfices : elle libère les tensions des vertèbres tout en renforçant les muscles du dos, en agissant sur le stress, et en provoquant la détente.

  • La posture chat vache : cette posture se réalise en deux mouvements successifs. Cette posture va là encore une fois agir sur les douleurs de règles en détendant la zone abdominale, mais elle va aussi permettre d’assouplir la colonne vertébrale, de réveiller les articulations. C’est notamment une posture qui peut être réalisée en amont d’une séance de yoga, pour réveiller et échauffer le corps.

  • La posture du poisson : allongée sur le dos, on place les mains sous le bas des fesses. On inspire en gonflant le ventre et à l’expiration on laisse la douleur s’échapper. Cette posture améliore la respiration, soulage les raideurs dans la nuque, et bien sûr soulage les douleurs de règles.

Le sport pendant les règles est important pour la performance : en effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, à partir du premier jour de règles, les femmes secrètes des hormones féminines qui vont venir booster vos résultats qui donne plus d’énergie, malgré les douleurs c’est un moment propice au sport pour booster vos performances et résultats.  

Le sport doit être considéré comme du bien-être, l’essentiel étant de vous écouter !

Si vous avez des douleurs trop importantes pendant vos règles, il faut aller consulter. Ce n’est pas normal d’avoir des douleurs chroniques qui vous handicapent et il est important de vérifier que ces douleurs ne cachent pas des problématiques plus graves.

Pour vous accompagner pour faire du sport tout en sérénité pendant vos règles, notre cycliste Louison est le plus adapté ! Retrouvez également tous nos modèles de lingerie menstruelle

Cycliste Louison

Cycliste Louison

45,00€

Flux abondant à hémorragique Notre cycliste Louison est notre modèle le plus versatile : à la fois prévu pour être porté sous vos vêtements, il possède également une longueur à mi-cuisse pour être porté seul ou en homewear. Dédié aux flux… Découvrir

Retour au Blog