Comment préparer la venue au monde de son bébé avec le chant prénatal ?

Comment préparer la venue au monde de son bébé avec le chant prénatal ?

Léna
Temps de lecture : 3 minutes

Dans ce podcast, Marion reçoit Marie-Laure Potel et va découvrir la pratique du chant prénatal. Marie-Laure, musicienne de formation a découvert le chant prénatal en 1983 en travaillant avec des sage-femmes. Depuis, elle propose des ateliers de chant prénatal en maternité, des ateliers de chant parents-enfants pour les petits de 0 à 3 ans et elle est aussi auteure du livre “Le chant prénatal” aux éditions Désiris. Cette pratique vise à favoriser le bien-être de la future maman comme de son bébé durant toute la grossesse. 

Le chant prénatal est une pratique de préparation à l’accouchement. Il permet de localiser, mobiliser et détendre les muscles qui vont entrer en jeu au moment de l’accouchement.

Comment le chant prénatal va-t-il permettre de tisser le lien avec son bébé ? Quels sont les bienfaits pour le bébé ? Comment se pratique le chant prénatal ? En groupe, en couple ou de façon individuelle ?

Marie-Laure insiste sur ce point : tout le monde peut chanter, il n’y a pas de compétences spécifiques ou de connaissances particulières en musique à avoir pour pratiquer le chant prénatal. Le chant va travailler l’ensemble du corps, la posture, le bassin, les abdominaux, cela va appuyer la voix. Le chant prénatal peut aussi servir d'exutoire dans des moments plutôt difficiles où l’on se sent enfermé dans son corps.

L’oreille du bébé est formée autour du 5e mois de grossesse. Le lien est vibratoire, dès le début de la vie du bébé, il reçoit les vibrations. Avant 5 mois de grossesse, avant que l'oreille ne soit fonctionnelle, il y a déjà des messages qui s’inscrivent et qui vont servir de base à la mémoire.

Lorsque l’on accouche, toutes les femmes atteignent des graves qui sont impossibles à atteindre à d’autres moments de leur vie. À l’accouchement il est possible d’accompagner le souffle avec des sons, pour aider à la détente et à l'expiration mais aussi pour envoyer des vibrations au bassin et dans la zone de l’utérus pour détendre et faire comme un micro-massage à l’ensemble des tissus.

Cela va entraîner la libération d’hormones : les endorphines.

Sur le même sujet : Qu’est-ce que le chant prénatal ?

Découvrir votre culotte menstruelle pour bien vivre votre post-partum : Notre cycliste Louison

Écouter plus de podcast La Famélia : Les bienfaits du CBD, La charge mentale, La dépression prénatale.

Retour au Blog