#Podcast - Ma dépression prénatale - avec Elise Marcende

#Podcast - Ma dépression prénatale - avec Elise Marcende

Léna
Temps de lecture : 3 minutes

La dépression prénatale qu’est-ce que c’est exactement ? Dans ce podcast, Elise Marcende, présidente de l’association Maman Blues, nous raconte son chemin vers la maternité. Dans l’imaginaire collectif, la grossesse est synonyme de sentiment de plénitude, de sérénité, de joie et de bonheur dans l’attente du nouveau né. 

Mais, ce n’est pas le cas pour toutes les femmes. Pour certaines, la grossesse se caractérise par une période psychologiquement et physiquement très éprouvante semée d’angoisses et de doutes qui amène parfois à la dépression. C’est ce que nous raconte Elise Marcende, dans ce nouvel épisode de votre podcast La Famélia.

Comment le bonheur peut-il parfois laisser place à la peur et aux angoisses ? Quelles sont les solutions pour y remédier ?

Est-on vraiment bien préparé au rôle de mère ? Est-elle liée au changement hormonal ? Est-ce dangereux pour le bébé ? Est-on vraiment bien préparé au rôle de mère ?

Aujourd’hui Elise Marcende nous parle d’un sujet dont on entend encore trop peu parler : la dépression prénatale. Ou comment la grossesse peut être vécue comme un véritable chamboulement, devenir une vraie source de stresse et d'angoisse et se révéler être finalement une période douloureuse.

Trop souvent, les émotions de la mère sont laissées de côté au profit de la joie et de l’excitation qu’est supposée générer une grossesse. Idem à la naissance ou la préoccupation est tournée vers le bien-être du bébé, plutôt que vers la santé psychologique de la nouvelle mère.

Si vous avez manqué nos précédents épisodes, vous pouvez les retrouver juste ici !

Si le sujet vous intéresse, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Elise Marcende et son association Maman Blues, ou à consulter leur site internet.

Nous avons aussi écrit un article sur la dépression post-partum, que vous pouvez retrouver juste ici !

Retour au Blog