Octobre Rose : c'est quoi ?

Octobre Rose : c'est quoi ?

Léna
Temps de lecture : 4 minutes

Octobre rose, c’est quoi ? D’où vient octobre rose ?

Chaque année, le mois d’octobre se pare de rose. Comme toutes les années depuis notre lancement, nous nous parons de Rose pour soutenir l'institut Marie Curie ! Le mois d'octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein et notamment dans la collecte de fonds destinés à la recherche contre le cancer du sein, mais aussi à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein. Ainsi, tout le long du mois d’octobre, de nombreuses actions sont organisés : courses, ventes aux enchères, expositions, collaborations entre les marques etc, avec un objectif commun autour de cet événement : récolter des fonds pour le cancer du sein, et encourager au dépistage de cette maladie.

L'initiative octobre rose vient des Etats-Unis, d’un partenariat entre l’American Cancer Society et l’entreprise Chemical Industries. En effet, en 1985, ils vont créer une campagne de dépistage du cancer du sein et agir pour promouvoir la mammographie. 7 ans plus tard, la rédactrice en chef du journal spécialisé dans la santé féminine "Self" va proposer d'éditer un numéro dédié au Cancer du Sein. Dans ce numéro spécial, Evelyn Lauder, la vice-présidente de la marque de cosmétique Estée Lauder, ayant elle-même survécu à un cancer du sein, va être invitée pour rédiger ce numéro spécial.

Après la sortie de ce numéro spécial, Evelyn Lauder va créer, toujours aux Etats-unis, la Breast Cancer Research Foundation (en français, Fondation pour la recherche contre le cancer du sein) dans le but d’encourager l’innovation en matière de recherche.

Puis, l’année suivante, en 1994, Estée Lauder France s’associe au magazine Marie-Claire et vont décider de s’engager ensemble dans la lutte contre le cancer du sein pour créer l’association “Le Cancer du Sein, Parlons-en !” De nombreuses initiatives vont être mises en place du 1er au 31 octobre dans le but d’informer, de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce.

Pourquoi avoir choisi la couleur rose ?

Le rose 150, choisi à l’époque par Estée Lauder est une couleur qui se veut féminine, douce et joyeuse et qui en plus évoque la bonne santé. Tout le contraire du cancer.

Le ruban rose est aujourd'hui devenu le symbole international de la lutte contre le cancer du sein.

Le cancer du sein en chiffres ?

Le cancer du sein est le cancer le plus observé chez les femmes, il concerne 1% des hommes. Chaque année, le cancer du sein touche en moyenne 54 000 femmes, et 12 000 femmes en meurent. 1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein une fois dans sa vie. Heureusement c’est un cancer qui se guérit plutôt bien dès lors qu'il est détecté assez tôt. Ainsi, dans 9 cas sur 10 il est possible d’en guérir. 80% des cas de cancer du sein se développent après 50 ans. Un programme de dépistage est organisé chaque année par Santé Publique France, à destination des femmes âgées de 50 à 74 ans.

Sur le même sujet : Mes seins sont-ils normaux ?

Elia s'engage auprès  d'Octobre Rose et de l'institut Marie Curie

Parce qu'il est essentiel que la recherche pour le cancer du sein avance, et qu'un grand nombre de femmes puissent se faire dépister, comme chaque année, Elia s’engage pour la lutte contre le cancer du sein. Pour octobre 2021, nous avons décidé de décliner un de nos modèles phares. Notre culotte taille haute Simone sera disponible en édition très limitée sérigraphié du ruban d'Octobre Rose. 50 % des bénéfices réalisés avec les ventes de ce modèle seront directement reversés à l'institut Marie Curie.

Je découvre la culotte Simone x Octobre Rose !

Retour au Blog