La langue des signes pour parler discrètement des règles ?

La langue des signes pour parler discrètement des règles ?

Camille
Temps de lecture : 9 minutes

Aujourd’hui Marie du compte Instagram @littlebunbao et professionnelle bilingue français, langue des signes, revient avec nous sur le tabou autour des règles.

En effet, pour beaucoup de personnes menstruées et leur entourage, les règles sont encore un sujet tabou, puisque parfois vues comme sales, impures, quelque chose dont il ne faut pas parler. L’objectif de cet article est donc de vous donner les clefs, au travers de la langue des signes, pour pouvoir dépasser ce tabou et communiquer au sujet des règles de manière discrète. Car le tabou autour des règles a des conséquences dramatiques sur les personnes menstruées, notamment en contribuant à un isolement.

C’est donc parti pour quelques notions en langue des signes afin de vous apprendre à signer autour des règles !

Signer « j’ai mes règles » en langue des signes

On commence avec la phrase « j’ai mes règles ». Pour faire le signe des règles vous allez tout simplement prendre la main en 5, c’est-à-dire avec les 5 doigts dépliés et vous allez avancer le majeur, c’est-à-dire le plier en le pointant vers vous. Vous allez positionner celui-ci en dessous de votre poitrine et vous allez faire plusieurs mouvements vers le bas, c’est-à-dire descendre comme une goutte qui va tomber. Donc ça c’est les règles.

Pour signer j’ai mes règles pour la première fois, vous allez vous pointer pour dire « moi », puis vous allez refaire le signe « règles », auquel vous allez rajouter « première ». Pour signer « première », il suffit de lever le pouce pour dire « un ». Pour cela, vous allez prendre votre poing et seulement faire sortir votre pouce. Vous allez faire un mouvement de bas en haut avec celui-ci pour remonter. Une fois le pouce en l’air, il faut le secouer une fois. Ceci est le signe « première ».

Enfin pour le signe « fois », il faut faire un signe de croix avec ses deux index, qui représente en fait le signe mathématique de la multiplication.

Vous savez maintenant signer « j’ai mes règles pour la première fois ».

Signer « j’ai des règles douloureuses » en langue des signes

Pour exprimer qu’on a des règles douloureuses, on repart du signe « règles », auquel on va ajouter « avoir mal ». Pour signer « avoir mal », vous prenez encore une fois votre poing, duquel vous sortez votre pouce. Vous positionnez ensuite celui-ci au niveau de votre menton et vous venez frotter votre menton avec votre pouce dans un mouvement où le pouce descend vers le bas, c’est-à-dire de haut en bas.

L’importance de l’expression du visage est ici essentielle puisqu’elle va permettre de moduler la douleur. Si vous faites ce signe avec un visage neutre, vous avez mal, mais c’est supportable. A l’inverse, si vous faites ce signe avec un visage très crispé, sur lequel on sent la douleur, cela veut dire que vous avez très mal. Une palette de possibilités est alors possible entre ces deux extrêmes pour exprimer votre niveau de douleur.

Vous savez maintenant signer « j’ai des règles douloureuses ».

Signer « j’ai besoin de protections hygiéniques » en langue des signes

Pour demander à quelqu’un des protections hygiéniques, vous allez commencer par exprimer le signe « protection ». Pour cela, positionnez votre main droite en angle droit, comme pour faire un bec de canard. Votre main gauche doit quant à elle être positionnée à plat sous votre main droite. Vous descendez ensuite le tout d’un cran pour exprimer le terme « protection ».

Ensuite, pour le terme « hygiénique », vous mettez vos deux mains avec les doigts « en 3 », c’est-à-dire que le pouce, l’index et le majeur doivent être dépliés tandis que les autres doigts sont eux pliés. Vous croisez vos bras puis vous tirez comme si vous aviez attrapé une ficelle, vos trois doigts sont donc collés et votre main droite se situe en face de votre main gauche.

Ainsi vous savez dire « protection hygiénique ».

Et comme vous demandez, vous allez rajouter le « s’il vous plaît », qui va permettre de faire comprendre que c’est une question et que vous demandez chose à quelqu’un. Pour cela, vous prenez la main en « B », c’est-à-dire à plat, la face intérieure face à la personne et vous la positionnez au niveau de votre joue. Ensuite vous descendez votre main le long de votre joue pour le « s’il vous plaît ».

A chaque fois que vous allez signer, vous vous pointez si vous allez parler de vous. Donc si vous parlez des règles, « j’ai mes règles », vous allez vous pointer et vous aller faire « règles ». Et si vous demandez à quelqu’un une protection hygiénique, vous allez rajouter le pointage à la fin ou au début vers la personne pour lui signaler qu’on lui pose la question à elle.

Vous savez maintenant signer « protections hygiéniques s’il vous plaît ».

Signer « est-ce que j’ai une tâche » en langue des signes

Pour demander si on a une tâche en langue des signes, il faut tout d’abord faire le signe « fesses ». Pour cela vous allez mettre vos deux mains en 5, les cinq doigts dépliés, la face intérieure vers la personne. Vous allez ensuite descendre une main pendant que vous montez l’autre et inversement.

Ensuite pour le signe « tâche », vous allez faire le signe 3 à la personne avec votre pouce, votre index et votre majeur. Il est d’ailleurs à noter que normalement quand on demande si on a une tâche, on fait ce signe trois directement sur nous. Mais ici, comme vous avez positionné les fesses juste avant, vous allez faire le signe trois face à la personne.

De plus, vous allez, grâce aux expressions du visage, montrez que c’est une question en faisant une expression du visage qui s’interroge.  

Vous savez maintenant signer « est-ce que j’ai une tâche ? ».

Signer « aller à l’infirmerie » en langue des signes

Pour demander si on peut aller à l’infirmerie en langue des signes, on va tout d’abord faire le mot « infirmerie ». Pour cela, vous allez prendre votre poing fermé, vous sortez le pouce, et avec le pouce vous allez dessiner une croix sur votre épaule. Cette croix désigne la croix de l’infirmerie, plus exactement le brassard qu’avaient les infirmières et les infirmiers au niveau de l’épaule.

Pour exprimer « aller », vous prenez vos deux index en partant de vous et vous les avancez avec un mouvement du haut du corps vers l’avant.

Vous savez maintenant signer « aller à l’infirmerie ».

Quelle protection hygiéniques utiliser pendant mes règles ?

Pour vivre vos règles le plus sereinement possible notre collection de lingerie menstruelle est idéale. Fabriquées en France, en coton certifié biologique, nos culottes menstruelles ne contiennent pas de substances chimiques nocives pour votre santé, ni pour la planète ! Notre technologie absorbante vous protège contre les fuites, et les propriétés anti-bactériennes de notre zone absorbante en fibre d'eucalyptus empêche d'avoir des mauvaises odeurs.

Vous avez maintenant des clefs pour communiquer autour des règles discrètement grâce à la langue des signes. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la langue des signes, nous vous invitons à vous rapprocher des points de formation en langue des signes. Et pour vos règles, vous pouvez toujours vous protéger grâce à nos culottes menstruelles !

Si vous souhaitez voir en image les signes afin de mieux vous les approprier, vous pouvez regarder notre vidéo YouTube à ce sujet !

Retour au Blog