Et si on parlait des règles ? Fonctionnement, douleurs, inconforts, vie au travail...

Et si on parlait des règles ? Fonctionnement, douleurs, inconforts, vie au travail...

Léna
Temps de lecture : 4 minutes

Savez-vous vraiment ce que sont les règles ?

Les règles sont l’écoulement sanguin qui a lieu de la puberté à la ménopause pendant 3 à 7 jours et en moyenne tous les 28 jours. 

Au début de chaque cycle, l’ovaire va libérer une hormone qui va tapisser la paroi utérine qui s’appelle l’endomètre. Cette paroi a pour but d'accueillir un futur ovule fécondé, à chaque moitié du cycle au moment de l’ovulation. Ce que l’on appelle l'ovulation. Au moment de l’ovulation, l’ovaire va libérer un ovule qui va progresser pour aller dans l’utérus qui est prêt grâce à l’endomètre à l’accueillir. 

Si l’ovule n’est pas fécondé, alors l’ovaire reçoit l’information de baisser le taux d’hormones car l’endomètre n’a plus lieu d’être. Les règles, c’est-à-dire, l’évacuation du surplus de muqueuse par le vagin, ont alors lieu. Chose formidable, l’endomètre se renouvelle chaque mois jusqu’à ce qu’un ovule soit fécondé. Dans ce cas, les règles ne surviennent pas.  Les règles ne sont donc pas sales ! Elles contribuent à la création de la vie et permettent à notre corps de se régénérer !

Comment les règles impactent-elles notre quotidien ? Douleurs, inconforts, mal être, la vie au travail ?

Toutes les personnes réglées ne vivent pas leur règles de la même façon. Par exemple, les douleurs sont plus ou moins importantes en fonction des personnes. 

Les douleurs sont le résultat de la contraction de l’utérus pour aider à l’évacuation de la muqueuse utérine non utilisée par un ovule fécondé

Au-delà des douleurs, beaucoup de personnes menstruées sont gênées pendant leur règles. En effet, pour beaucoup les règles sont synonyme de honte, peur des mauvaises odeurs, taches sur les vêtements,... La gêne passe aussi par le fait que les protections hygiéniques classiques que l’on connaît : serviettes et tampons jetables, sont peu confortables et peuvent provoquer des irritations, des démangeaisons etc à cause des produits chimiques que contiennent les protections hygiéniques jetables.

Heureusement, il existe des solutions alternatives pour ces problèmes ! Comme les culottes menstruelles, qui sont réutilisables jusqu’à 7 ans ! 

Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?

Nos culottes menstruelles sont le résultat de la combinaison de 3 matières : le coton bio certifié GOTS, directement en contact avec votre peau, un tissu absorbant en fibres d’eucalyptus, un tissu imperméable anti-fuite PUL, et enfin une deuxième couche de coton pour l’extérieur de la culotte. 

La zone absorbante en fibre d'eucalyptus (tencel) est produite avec de la cellulose extraite  du bois d’eucalyptus. Elle garantit une absorption sans odeur. Le PUL est notre matière permettant d’éviter les fuites, il est imperméable. C’est une matière synthétique respirante qui résiste aux lavages. Notre coton bio est entièrement tissé et cousu en France dans nos ateliers. Directement en contact avec votre peau, il vous garantit un confort sans égal. 

C’est cette combinaison de matière qui contribuent à transformer vos règles en une période plus agréable. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait utiliser vos culottes en cas de pertes blanches ou pour des problèmes de fuites urinaires ! 

L’avantage des culottes menstruelles comparé aux protections hygiéniques classiques, c’est qu’elles sont sans danger pour l’environnement et pour votre santé, comparés aux protections classiques qui sont polluantes et au-delà de ça très nocives pour votre santé !

Retour au Blog