Comment gérer l'endométriose et règles irrégulières ?

Comment gérer l'endométriose et règles irrégulières ?

Léna
Temps de lecture : 5 minutes

Les cycles irréguliers peuvent être à l’origine de multiples raisons : troubles hormonaux, troubles de la thyroïde,... parmi elles : l'endométriose et l'adénomyose. Aujourd’hui, nous allons parler d’endométriose.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une affection inflammatoire qui touche 1 femme sur 10, qui se caractérise par une migration de cellules semblables à celles de l'endomètre utérin en dehors de la cavité utérine. Un des premiers symptômes de l’endométriose est la douleur, mais elle peut aussi se manifester par des règles abondantes, une dyspareunie (douleurs lors de rapports sexuels) mais également des cycles menstruels irréguliers. Il existe plusieurs types et stades d’endométrioses. Rappelons qu’il y a autant d’endométriose que de personnes menstruées, chaque personne le vit différemment. Il existe l'endométriose pelvienne, ovarienne, digestive, mais aussi l’adénomyose qui se rapproche de l’endométriose. Elle est souvent décrite comme l’endométriose interne à l’utérus. Ce sont des cellules semblables à de l’endométriose qui s'insèrent dans le muscle utérin. 

Règles irrégulières, abondantes, comment les vivre au mieux ?

Un des problèmes majeurs que les femmes rencontrent lorsqu’elles ont des cycles irréguliers est le fait de devoir gérer des pertes de sang importantes et anarchiques. Puisque les règles peuvent arriver à n’importe quel moment, elles utilisent des protections hygiéniques quotidiennement pendant plusieurs jours. Parfois, préventives, l’utilisation de protections hygiéniques classiques se fait sans qu’il n'y ait véritablement de perte de sang. Utiliser des protections hygiéniques alors qu’on n'en a pas réellement besoin peut entraîner des mycoses et allergies surtout quand il s’agit de protections internes comme les tampons.

Heureusement, il existe des solutions pour pallier ce problème : les culottes menstruelles Elia qui ont une composition saine, en coton biologique. En choisissant la bonne culotte, les culottes de règles Elia indiquées pour des flux légers sont utilisables pour un usage quotidien et laisseront votre vagin respirer.

Est-ce dangereux d'utiliser des protections hygiéniques quotidiennement ?

Il est déconseillé d’utiliser des systèmes absorbants intravaginaux (tampons) alors qu’il n’y a pas d'écoulement de sang. 

La muqueuse vaginale est très fragile, son PH peut être perturbé par l’utilisation de protections absorbantes (surtout pour les protections jetables qui contiennent de nombreux produits chimiques).

Le microbiote vaginal (l’ensemble des micro-organismes présents dans le vagin) permet de limiter les infections, irritations, mycoses, bref tous les désagréments auxquels on peut être sujet. Or en utilisant des protections hygiéniques quotidiennement, le microbiote peut être déséquilibré, et donc favoriser des affections gynécologiques.

Les bactéries, présentent naturellement dans le vagin, ont besoin d'oxygène pour bien fonctionner et lorsqu’on utilise des protections hygiéniques (surtout intravaginales), cela limite l’aération du vagin et favorise l’assèchement des parois vaginales. Cela peut entraîner des irritations vaginales, des mycoses, des infections vaginales, et même parfois des infections urinaires.

Pour limiter ces désagréments, il est conseillé si vous souffrez de cycles irréguliers et que vous n’avez pas de perte de sang de privilégier des culottes en coton bio non-absorbantes (si vous vous sentez à l’aise à l’idée de gérer votre flux), sinon vous pouvez privilégier les culottes absorbantes Elia pour la journée, puis la nuit porter des pyjamas fluides et assez aérés. 

Si vos règles sont régulières, vous pouvez évidemment porter vos protections hygiéniques pendant toute la période de vos règles sans contre-indications.

Si vous rencontrez des règles irrégulières, abondantes, ou douloureuses, nous vous encourageons à consulter un professionnel de santé qui pourra poser un diagnostic et déterminer la cause de ces irrégularités.

Retour au Blog